Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: What Makes You Beautiful | One Direction
Information régionale
today8 mars 2021
Darcy Gray
La ministre des Pêches place la politique électorale devant la réconciliation et le droit des Premières Nations.
C’est ce qu’affirme le chef de Listuguj Darcy Gray. La semaine dernière, la ministre des Pêches et des Océans, Bernadette Jordan, a statué que la pêche de subsistance des autochtones devra se faire pendant les saisons réglementées et déterminées par Ottawa.
Listuguj effectue sa pêche au homard dans la baie des Chaleurs. Le MPO autorise la pêche commerciale au homard dans cette région chaque printemps. Le MPO permet également à Listuguj une pêche de subsistance chaque automne, mais il interdit à Listuguj de vendre ses prises automnales. Listuguj a déposé une demande devant la Cour fédérale affirmant que le refus du MPO d'autoriser la vente de homard à l'automne porte atteinte à ses droits.
Toujours selon le chef, le refus du MPO d'autoriser Listuguj à vendre du homard à l'automne n'a rien à voir avec la conservation. Listuguj a un plan communautaire et de pêche qui maintient son effort de pêche d'automne dans le cadre des lignes directrices du MPO. La communauté impose également ses propres mesures de conservation au-delà de ce que le MPO demande, y compris la surveillance à quai.
Pour Darcy Gray, le MPO prend encore une décision sans véritables discussions. Il souhaite une discussion franche basée sur les faits qui permettra de trouver des façons innovantes qui permettront aux Premières Nations d’exercer leurs droits. L’annonce de la ministre ne permet pas cela, selon Darcy Gray.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation