Informations régionales

Croissance du PIB et vieillissement de la population en Gaspésie

3 octobre 2019

La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent et la Mauricie sont les régions qui comptent les plus importantes proportions de personnes âgées de 65 ans et plus.

 

            Selon l’édition 2019 du Panorama des régions du Québec, c’est environ un résident sur quatre qui se retrouvait dans ce groupe d’âge en 2018.

 

            L’ouvrage préparé par l’Institut de la statistique du Québec révèle que le vieillissement de la population s’observe dans toutes les régions administratives. Toutefois, en Gaspésie et aux Îles, l’âge moyen de la population est de 48,2 ans, soit le plus élevé du Québec.

 

            De plus, la région a connu l’augmentation de la moyenne d’âge la plus rapide au cours des dernières années, avec une hausse de presque 5 ans depuis 2006.

           

            Par ailleurs, sur le plan économique, la région arrive deuxième en ce qui a trait à la croissance de son PIB par habitant et surpasse toutes les régions du Québec sur le plan de la croissance du revenu disponible par habitant. Par contre, le taux de chômage y demeure nettement plus élevé que dans l’ensemble des autres régions, et ce, malgré une baisse significative par rapport à 2008.

 

            Concernant le revenu médian des familles, la Gaspésie-les Îles a présenté en 2016 le revenu le moins élevé de toutes les régions de la province pour les familles comptant un couple, soit 63 760 $.

Retour

PARTAGER