En ondes: Ma p'tite planète | Mathieu Gaudet

Information régionale

Crise du logement: La MRC D’Avignon tente de mousser le modèle des habitations partagées

today12 février 2024

Arrière-plan
share close

Les habitations partagées se font tranquillement une place dans le paysage régional.

 

La MRC D’Avignon a mis sur pied un organisme visant à favoriser la cohabitation en venant encadrer le processus de recherche de logement via un pairage basé sur les habitudes de vie et les intérêts des participants.

 

Le projet-pilote lancé au début du mois de janvier a déjà rejoint une dizaine de personnes, raconte sa coordonnatrice Anne-Marie Courtemanche, qui précise qu’en plus de s’attaquer à la crise du logement, la cohabitation peut faciliter l’intégration en région et le maintien à domicile des ainés :

  • cover play_arrow

    Crise du logement: La MRC D’Avignon tente de mousser le modèle des habitations partagées julie

 

Les ententes d’une durée déterminée sont plus flexibles qu’un bail et peuvent inclure des éléments monétaires mais aussi des services.

 

Une procédure encadre la résolution de conflits et permet la résiliation d’une entente en cas d’enjeu majeur de sécurité.

 

Les antécédents judiciaires des participants sont d’ailleurs vérifiés.

 

Anne-Marie Courtemanche indique ne pas sentir de réticence particulière vis-à-vis l’initiative dans son milieu mais reconnaît qu’un travail de sensibilisation est nécessaire pour mettre en valeur les avantages de la cohabitation, soulignant que l’habitation solo est ancrée dans les habitudes.

Partager


0%