Informations régionales

Création de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles Avignon-Bonaventure

Éric Dubé

Création de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles Avignon-Bonaventure

15 mai 2020

Éric Dubé espère que le compostage deviendra réalité dans Avignon et Bonaventure d’ici la fin de l’année 2021.

 

            La constitution de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles Avignon-Bonaventure a officiellement été entérinée par décret ministériel le 12 avril dernier. Le premier conseil d’administration de la nouvelle entité a eu lieu le 30 avril par visioconférence, afin, notamment, de nommer les dirigeants et prendre des décisions budgétaires. Le maire de New Richmond et préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé, a été nommé président de la nouvelle régie.

            Le but de la nouvelle régie est d’optimiser la gestion des matières résiduelles, soit gérer la collecte des déchets, des matières recyclables et instaurer la collecte des matières compostables.

 

            Le nouveau président de réjouit de la création de la nouvelle régie, mais il explique que celle-ci n’est pas encore fonctionnelle. Le lieu d’enfouissement technique est toujours géré par St-Alphonse :

            Une des priorités de la nouvelle régie sera l’instauration du bac de compostage. Dans un scénario optimiste Éric Dubé croit que le compostage pourrait être possible à la fin de 2021 :

            Toutes les municipalités des MRC de Bonaventure et Avignon sont membres de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles Avignon-Bonaventure, à l’exception de la Municipalité de Saint-Alphonse, qui joindra l’organisme une fois le transfert du LET complété.

Retour

PARTAGER