En ondes: Rêveurs | Ludovick Bourgeois

Information régionale

Consultation sur le plan de lutte contre la pauvreté

today22 juin 2023

Ghislain Gagnon et Luc Potvin

Arrière-plan
share close

Une vingtaine de représentants de groupes communautaires ont discuté de pauvreté avec la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.

 

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau était de passage à Paspébiac hier dans le cadre de sa tournée en vue de l’élaboration du quatrième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les consultations ont commencé au mois d’avril et se terminent à la fin du mois de juin.

 

Plusieurs sujets ont été abordés avec la ministre pendant la rencontre, mais les participants n’avaient que quelques minutes pour faire leur présentation. Il a notamment été question de la crise du logement et d’aide alimentaire. La ministre Chantal Rouleau affirme que son gouvernement est en mode solution :

  • cover play_arrow

    Consultation sur le plan de lutte contre la pauvreté solinfo

 

Luc Potvin, de Solidarité Gaspésie, a assisté à la rencontre. Il espère que le prochain plan tiendra compte des particularités de la Gaspésie :

  • cover play_arrow

    Consultation sur le plan de lutte contre la pauvreté solinfo

 

Ghislain Gagnon, le directeur du Regroupement des associations des personnes handicapées de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, affirme qu’il est intéressant de voir la ministre se déplacer pour prendre le pouls de la région. Il note que les personnes handicapées sont surreprésentées dans les statistiques liées à la pauvreté :

  • cover play_arrow

    Consultation sur le plan de lutte contre la pauvreté solinfo

 

Il est possible de remplir un sondage en ligne ou de déposer un mémoire jusqu’au 30 juin. Des rencontres thématiques auront lieu à l’automne.

 

Le quatrième plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sera déposé dans le cadre du prochain budget en mars.

 

Partager


0%