En ondes: Conséquences | Jacques Surette

Information régionale

Constat d’échec pour le Canada

today22 novembre 2022

Arrière-plan
share close

Le Canada a failli à sa tâche d’agir en tant que leader dans les changements climatiques.

 

C’est ce qu’affirme la porte-parole en matière de changement climatique au Bloc Québécois et députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, après la conclusion de la COP27 en Égypte.

 

La députée dénonce le fait que le premier ministre n’a pas participé à ce rendez-vous, malgré la présence de nombreux chefs d’État et la délégation canadienne a déroulé le tapis rouge à l’industrie pétrolière. Ces derniers faisaient partie de la délégation et ils ont obtenu un droit de parole au pavillon canadien. Et Steven Guilbault, le ministre de l’Environnement, s’est opposé à ce que la déclaration finale de la Conférence mentionne l’élimination progressive du pétrole et du gaz.

 

Kristina Michaud déplore le fait qu’aucun engagement significatif n’a été pris par le Canada et les actions fédérales sont en contradiction avec son discours. La députée rappelle que le Canada a l’intention d’autoriser en janvier des forages exploratoires en zone de protection de biodiversité marine au large de Terre-Neuve.

 

Le pays se classe au 58ième sur un palmarès de 64 pays à l’indice de performance climatique de la Germanwatch.

 

Partager


0%