Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Marry Me | Train
Information régionale
today26 octobre 2018
photo: site internet de Saint-Alphonse
Alors que les MRC du Rocher-Percé et de la Côte-de-Gaspé recueillent les matières compostables à la porte, l’implantation d’un tel service dans la Baie-des-Chaleurs demeure au ralenti.
Le maire de St-Alphonse où se trouve le lieu d’enfouissement technique ne s’inquiète pas de la lenteur entourant l’implantation d’un service de compostage dans la Baie-des-Chaleurs. Toutefois, certaines critiques apparaissent.
La Politique québécoise des matières résiduelles cible un taux de compostage de 60% des matières résiduelles d’ici la fin de 2018. L’objectif pour 2022 est de 100%. Dans la Baie-des-Chaleurs, les matières organiques sont toujours enfouies au LET de St-Alphonse. Même si ces matières sont la principale source de lixiviat, le maire de St-Alphonse ne s’en fait pas trop. Gérard Porlier affirme qu’il s’agit d’un enjeu complexe qui nécessite du temps :
Compostage: la Baie-des-Chaleurs se fait attendre solinfo
Le citoyen et résident de St-Alphonse, Jacques Ouellet, n’est pas de cet avis. Il se désole de la lenteur du dossier et dénonce le manque de volonté politique des élus de la Baie-des-Chaleurs. Selon lui, le compostage viendra réduire de façon considérable la production de lixiviat émanant du lieu d’enfouissement :
Compostage: la Baie-des-Chaleurs se fait attendre solinfo
Une rencontre est prévue mardi à Maria entre les élus des deux MRC. Gérard Porlier note qu’une régie intermunicipale du compostage pourrait être créée.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation