En ondes: Au pays des mirages | Automat

Information régionale

Collectivité ZEN en Gaspésie

today22 novembre 2022

Arrière-plan
share close

Un groupe de citoyens s’unit pour mettre en place des actions pour réduire les GES en Gaspésie. 

 

La Collectivité Zéro émission Nette Gaspésie voit le jour.  La région rejoint ainsi 7 autres démarches locales soutenues par le Front commun pour la transition énergétique.

 

La Collectivité ZEN Gaspésie souhaite informer et susciter le dialogue dans le but de construire et réaliser la transition socioécologique.  Le groupe amorce sa planification stratégique sur 3 ans. Il vise la mise en place de résultats concrets pour la réduction des GES.

 

Jacques Ouellet, de Solidarité Gaspésie, explique que la démarche dépasse la question environnementale :

  • cover play_arrow

    Collectivité ZEN en Gaspésie solinfo

Tout ce travail ne peut s’effectuer en silo.  D’ici 2030, Jacques Ouellet espère que la Gaspésie et tous les intervenants seront bien engagés dans le processus.

 

Le Cégep de la Gaspésie-les Îles, la santé publique et des groupes de pression environnementaux font partie des 13 membres qui composent pour l’instant la Collectivité ZEN Gaspésie.  Questionné sur l’absence de décideurs dans la démarche, Jacques Ouellet explique qu’ils seront invités plus tard le temps de jeter les bases de l’organisme.  La démarche peut sembler hautement théorique, mais avec un travail adéquat à long terme d’éducation, les masses comprendront l’urgence de la situation et les décideurs d’aujourd’hui s’adapteront ou seront remplacés. Les changements deviendront alors perceptibles :

  • cover play_arrow

    Collectivité ZEN en Gaspésie solinfo

Le comité initiateur se réunit tous les mois et un chargé de projet sera bientôt embauché afin de coordonner la démarche.

Partager


0%