En ondes: Là pour rester | Jean Marc Couture

Information régionale

Ciment St. Marys promet d’aller plus loin pour réduire son empreinte carbone

today13 juin 2024

Arrière-plan
share close

80 millions de dollars ont été investis dans la cimenterie de Port-Daniel depuis 3 ans, selon le nouveau propriétaire Ciment St. Marys.

 

Dans un communiqué publié hier, l’entreprise qui a racheté les installations en avril 2021 signale que les résultats sont probants depuis l’intégration de l’usine gaspésienne au reste des opérations de l’entreprise.

 

Ciment St. Marys est aujourd’hui détenue majoritairement par sa société mère brésilienne Votorantim Cimentos.

 

L’investissement de 80 millions de dollars a servi à améliorer les performances opérationnelles et environnementales, indique la firme.

 

Ciment St. Marys fait valoir, notamment, que l’usine est passée d’une production traditionnelle de ciment Portland normal à une production de ciment Portland au calcaire, un produit dont l’empreinte carbone nettement plus faible.  L’usine prévoit augmenter sa capacité de fabrication de ce type de produit.

 

Le PDG de Ciment St. Marys, Jorge Wagner, soutient que la vision de l’entreprise est d’atteindre la neutralité carbone dans le béton d’ici 2050.

 

La cimenterie se vente d’être la première au Canada à s’engager à respecter la norme américaine NESHAP.

 

Elle assure par ailleurs que le projet d’utiliser des combustibles à faible teneur en carbone dans son processus de fabrication est en cours de développement, pour réduire la consommation de combustibles fossiles à l’usine.

Partager


0%