En ondes: Peuple des fontaines | Francis Cabrel

Information régionale

Chantal Duguay quittera le 31 mars

today7 janvier 2022

Arrière-plan
share close

La présidente directrice générale du CISSS de la Gaspésie prendra sa retraite le 31 mars.

 

Après un mandat de 3 ans et 2 autres de deux ans, Chantal Duguay soutient qu’au dernier renouvellement en 2020, son intention était de quitter ses fonctions cette année, cumulant aujourd’hui 44 ans de services au sein du réseau.  Elle a annoncé sa décision à quelques gestionnaires du CISSS hier après-midi et l’établissement a confirmé son départ dans un communiqué publié vendredi.

 

À 67 ans, elle a le désir de prendre du temps sur le plan personnel :

  • cover play_arrow

    Chantal Duguay quittera le 31 mars solinfo

 

Chantal Duguay dit ne pas avoir été poussée vers la sortie par le ministère de la Santé, alors que le rapport d’enquête de la Vérificatrice générale sur la gestion du CISSS de la Gaspésie est attendu pour le printemps :

  • cover play_arrow

    Chantal Duguay quittera le 31 mars solinfo

 

La pdg veut obtenir d’ici son départ le financement de Québec pour nommer un gestionnaire responsable de chacun des réseaux locaux de l’organisation, comme Pierre Parisé, en charge des services dans les installations de la Baie-des-Chaleurs.

 

Plusieurs personnes possèdent la formation, l’expérience et l’expertise au sein du réseau gaspésien pour lui succéder, selon elle.  Mais c’est au ministre de la Santé de choisir qui prendra sa relève :

  • cover play_arrow

    Chantal Duguay quittera le 31 mars solinfo

 

Chantal Duguay était reconnue comme une travailleuse acharnée.  Elle-même admet avoir un rythme de vie particulier, arrimant le travail, la course à pied, un seul repas par jour-le souper- et rarement de congés la fin de semaine :

  • cover play_arrow

    Chantal Duguay quittera le 31 mars solinfo

Chantal Duguay souligne que ses décisions n’ont pas toujours été populaires.  Elle estime toutefois avoir réussi à éviter les coupures de services, comme elle dit l’avoir promis en entrant en poste lors de la fusion des CSSS après la réforme Barrette.  

 

La pdg évaluera s’il y a lieu de commenter elle-même le rapport de la Vérificatrice générale, s’il est publié après la fin de son mandat.

 

D’abord éducatrice spécialisée puis travailleuse sociale et gestionnaire, Chantal Duguay a essentiellement mené sa carrière dans la MRC du Rocher-Percé.

Partager


0%