En ondes: Évidemment | Fanny Bloom

Information régionale

Carleton-sur-Mer: Vision trouble autour de la consommation des jeux d’eau

today14 novembre 2024

Background
share close

La réelle mesure de la consommation des nouveaux jeux d’eau à Carleton restera inconnue.

 

Les jeux ont été installés en août.  Ce projet issu d’une proposition soumise dans la démarche de budget participatif avec la population a été critiqué puisque les jeux sont munis d’un système à eau libre, donc sans récupération.

 

Pour mettre en perspective la consommation d’eau des installations, le maire Mathieu Lapointe avait promis des données en fin d’été, une fois que le site fermerait pour l’hiver.

 

Lundi, lors de l’assemblée du conseil, le maire Lapointe a indiqué que le logiciel qui doit servir à calculer la consommation à même l’équipement n’a pas été activé.  La Ville l’a constaté lorsque la firme d’entretien a fait sa visite pour la fermeture de l’équipement en vue de l’hiver. «Le logiciel était là, mais il n’était pas en fonction», a signifié le maire.  De plus, aucun compteur d’eau n’avait été mis en place, a-t-il appris.

 

Avec un estimé, la Ville évalue que 500 000 litres, ce qui équivaut à 130 000 galons d’eau ont été utilisés parce que le bouton pressoir a été activé 1630 fois :

  • cover play_arrow

    Carleton-sur-Mer: Vision trouble autour de la consommation des jeux d’eau julie

 

Mathieu Lapointe promet des données précises l’an prochain :

  • cover play_arrow

    Carleton-sur-Mer: Vision trouble autour de la consommation des jeux d’eau julie

 

Le site n’a pas été doté d’un système de récupération, parce qu’il aurait demandé un suivi quotidien, ce qui était jugé lourd sur le plan de la gestion.

Partager