En ondes: Hold Me Closer | Elton John & Britney Spears

Information régionale

Carleton-sur-Mer adopte un plan de réduction des GES basé sur le compostage

today13 février 2024

Arrière-plan
share close

Carleton-sur-Mer s’engage à ce que ses émissions de gaz à effet de serre aient diminué de 60 % entre son point de référence de 2019 et de 2030.

 

Il est estimé que la Ville émettait 426,94 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone en 2019.  L’inventaire a été calculé sur la base d’une démarche de la Fédération canadienne des municipalités.

 

La Ville prend en particulier l’engagement de modifier sa gestion des matières résiduelles, puisqu’elle est à l’origine des 2 tiers de ses émissions.

 

Selon Mathieu Lapointe, le maire de Carleton-sur-Mer, l’objectif de réduire de 60% les GES de la Ville pourra être atteint seulement lorsque la Baie-des-Chaleurs ira de l’avant avec le compostage :

  • cover play_arrow

    Carleton-sur-Mer adopte un plan de réduction des GES basé sur le compostage julie

 

20 % des GES de la Ville proviennent des bâtiments.  Carleton-sur-Mer veut se détacher de l’utilisation du mazout et du propane.  La Ville planche sur la construction d’un nouveau garage et une nouvelle caserne dans l’optique aussi de voir des améliorations sur le plan de l’efficacité énergétique :

  • cover play_arrow

    Carleton-sur-Mer adopte un plan de réduction des GES basé sur le compostage julie

 

Le plan a été adopté par le conseil municipal hier soir.  Il prévoit aussi l’électrification des véhicules puisque 16 % des émissions proviennent des transports.

 

La Ville fait partie d’un groupe d’une dizaine de municipalités supportées par l’UMQ en matière de réduction des GES.

Partager


0%