En ondes: I Can't ft. Old Dominion | Caitlyn Smith

Information régionale

Carleton-sur-Mer acquiesce au ski et à la planche à neige dans la montagne

today17 novembre 2022

Arrière-plan
share close

Les activités de ski et de planche à neige seront autorisées cet hiver sur la route menant au sommet du mont Saint-Joseph.

 

En janvier dernier, devant la croissance de la fréquentation de la portion non déneigée de la route de la montagne, toutes les activités de glisse ont été interdites.  À motoneige, seuls les propriétaires de chalets ont officiellement conservé le droit de circuler.  La combinaison des différents usages de randonnée, de ski, de glissade et de motoneige, sur la même route, posait des problèmes de sécurité et conséquemment d’assurance. 

 

Le comité des activités sur la montagne, les élus et l'assureur BFL Canada, sont arrivés à une solution qui permettra aux amateurs de ski et de planche de pratiquer leur sport.  Les amateurs de glissade, de style tobogan, sont invités à pratiquer cette activité ailleurs.  La randonnée à pied demeure permise tout comme la motoneige, mais seulement pour les propriétaires de chalet. Les motoneigistes qui souhaitent se rendre au sommet, devront emprunter le sentier fédéré qui ne passe pas sur la route de la montagne.  La descente à ski ou en planche se fera dans le corridor gauche de 7 mètres de la route et toutes les autres activités, incluant la montée des skieurs, se fera à droite dans un corridor de 3 mètres.

 

Aux yeux du maire, Mathieu Lapointe, il s’agit du meilleur compromis pour garder l’accès ouvert au plus grand nombre d’usagers possible :

  • cover play_arrow

    Carleton-sur-Mer acquiesce au ski et à la planche à neige dans la montagne solinfo

Toutefois, il a fallu abandonner la glissade :

  • cover play_arrow

    Carleton-sur-Mer acquiesce au ski et à la planche à neige dans la montagne solinfo

Au cours de ce projet pilote, les usagers pourront communiquer leurs commentaires à la Ville de Carleton-sur-Mer.

La Ville ne subit pas de hausse spécifique à sa prime d’assurance en lien avec la montagne.  Aucune tarification n’est envisagée pour les usagers.

Partager


0%