Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Rien a perdre | Automat
Information régionale
today25 janvier 2022
Le Conseil régional de l’environnement affirme être resté sans mot, le 23 décembre, quand le Forestier en chef a annoncé les résultats du calcul de la possibilité forestière 2023-2028 pour l’ensemble des régions du Québec.
Malgré une consultation où plusieurs préoccupations sur l’avenir du caribou lui ont été acheminées, le forestier en chef a indiqué qu’il ne participait pas à la Stratégie pour la protection du caribou.
Il a souligné aussi que la stratégie sur la protection du caribou n’aurait aucun effet sur les attributions forestières d’ici 2023.
Selon Caroline Duchesne, la directrice du CREGIM, des coupes sont donc toujours prévues dans l’habitat du caribou. Elle affirme que le gouvernement continue de ne rien faire pour protéger cette espèce emblématique. Depuis 20 ans, le nombre d’individus serait passé de 200 à à peine 40. Elle ne croit plus les vœux pieux du gouvernement :
Caribou montagnard: Le Conseil de l’Environnement sans mot devant la stratégie de Québec solinfo
Elle affirme que des enclos pour la protection des femelles gestantes sont construits. Il s’agit d’une mesure temporaire et les caribous seront relâchés dans un environnement encore plus petit :
Caribou montagnard: Le Conseil de l’Environnement sans mot devant la stratégie de Québec solinfo
Un moratoire d’urgence est réclamé sur les coupes forestières dans l’habitat essentiel du caribou en Gaspésie et pour l’ensemble des caribous du Québec.
Elle dit comprendre que l’industrie forestière occupe une place importante pour plusieurs familles en Gaspésie. Elle déplore qu’il semble impossible pour les autorités de concilier les deux enjeux.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation