En ondes: Something So Strong | Crowded House

Information régionale

Cantine sauvage: une incitation à des pratiques illégales

today27 juin 2022

Arrière-plan
share close

La publication récente d’un livre fait sursauter le Directeur du Regroupement des pêcheurs professionnels de homard.

 

 La maison d’édition Fides a récemment fait paraître un livre intitulé Cantine Sauvage dans lequel le lecteur est invité à faire la cueillette de végétaux et chasser en toute liberté, en faisant la promotion de pratiques illégales comme le trappage de la marmotte ou la pêche sportive au homard avec tuba.

 

Le directeur du regroupement des pêcheurs professionnels, O’Neil Cloutier, ne remet pas en question la démarche des auteurs mais il estime que le lecteur devrait être mieux conscientisé aux conséquences que peut entraîner, en particulier, la pêche récréative au homard.  Pêches et Océans Canada tient à rappeler aussi que les amendes peuvent atteindre 100 mille dollars, ajoutant la possibilité de saisir les véhicules comme biens infractionnel.  Huit dossiers ont été traités en cour, d’ailleurs, en 2021, en matière de pêche illégale au homard.

 

O’Neil Cloutier convient que les stocks portent bien mais si c’est le cas, note-t-il, c’est en raison de la réglementation et des sacrifices des pêcheurs :

  • cover play_arrow

    Cantine sauvage: une incitation à des pratiques illégales solinfo

 

Sur le plan moral, les auteurs invitent le lecteur à user de son propre sens de l’éthique.  Quant à la maison d’édition, elle confirme être consciente que les pratiques décrites dans le livre sont soumises à des contraintes légales. Un avis au lecteur a été inséré dans chacun des livres. La maison d’édition ajoute que comme dans toutes choses, chaque citoyen est responsable de la licéité de ses actes.

Partager


0%