En ondes: Le quai d'une autre gare | Maxime Landry

Information régionale

Campagne électorale: Étonnant manque d’intérêt pour les enjeux agricoles

today3 septembre 2021

Arrière-plan
share close

À peine au sortir d’une pandémie, l’UPA de la Gaspésie-les Îles est étonnée devant le manque d’intérêt que soulève la campagne électorale pour les enjeux du domaine agricole.

 

            Dans la dernière année et demie, l’Union des producteurs agricoles avait pourtant perçu, dans le public, une plus grande sensibilisation pour l’alimentation de proximité.

 

            Toutefois, les enjeux liés à l’agriculture sont absents de la campagne. L’UPA soutient pourtant que le prochain gouvernement fédéral devrait donner un coup de barre pour supporter les producteurs.

 

            En particulier, dans le programme de recrutement de travailleurs étrangers, qui ne colle pas à la réalité de la région, selon la présidente régionale, Michèle Poirier.  Les travailleurs étrangers ne peuvent changer d’employeur en cours de saison.  Ils ne peuvent se promener, non plus, du domaine agricole au domaine des pêches.  Le processus administratif est lourd, fait valoir Michèle Poirier également :

  • cover play_arrow

    Campagne électorale: Étonnant manque d’intérêt pour les enjeux agricoles solinfo

 

            L’UPA soutient que le Canada est loin derrière les pays d’Europe en matière de soutien de l’État.  Le regroupement note aussi que le gouvernement fédéral doit voir à adapter la couverture en assurance :

  • cover play_arrow

    Campagne électorale: Étonnant manque d’intérêt pour les enjeux agricoles solinfo

 

            L’union affirme que la pandémie a démontré l’importance de l’indépendance alimentaire, espérant que le prochain gouvernement le traduise dans des programmes.

Partager


0%