Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Smoke And Ashes | Tracy Chapman
Information régionale
today17 octobre 2024
L’Association des crabiers envisage une solution temporaire pour permettre la mise à l’eau des bateaux en utilisant la cale de halage de Newport le printemps prochain.
Une inspection sous-marine réalisée en juin a permis de constater la dégradation importante de la cale de halage. Les nombreux trous dans la palplanche ont permis au gravier qui servait de support à la structure de s’échapper. Il est donc devenu non-sécuritaire de retirer ou de mettre à l’eau les bateaux avec la nacelle.
Le président de l’Association des crabiers de la Gaspésie, Daniel Desbois, confirme que le dossier est toujours en analyse. Aucune intervention n’a été faite sur la structure. Une solution temporaire est envisagée pour la mise à l’eau des bateaux le printemps prochain, mais son coût n’est pas encore connu :
Cale de halage inopérante à Newport: les gestionnaires laissés sans solution à long terme julie
Solution onéreuse et temporaire qui ne convient qu’aux plus petits navires
Une remorque du Nouveau-Brunswick a permis de sortir de l’eau une trentaine de bateaux de moins de 40 pieds. Une quinzaine de navires sont toujours dans le bassin et pourraient devoir y passer l’hiver, selon Daniel Desbois malgré que tous ne sont pas adaptés pour y rester.
À l’inverse, certains pêcheurs de hareng avec de plus gros bateaux ont raté la pêche d’automne parce qu’ils n’ont pu remettre leur navire à l’eau. Le pêcheur Norbert Duguay espère qu’ils seront dédommagés pour les pertes, ce qui est loin d’être acquis, selon lui :
Cale de halage inopérante à Newport: les gestionnaires laissés sans solution à long terme julie
Le ministre de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation, André Lamontagne, a refusé notre demande d’entrevue.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation