Informations régionales

Bonne saison en vue dans le crabe

Bonne saison en vue dans le crabe

23 mars 2021

Les pêcheurs de crabe s’attendent à une bonne saison malgré une diminution importante du quota.

 

C’est ce qu’affirme Daniel Desbois, le représentant des crabiers de la Gaspésie, à quelques jours de l’ouverture de la saison.

 

Selon le représentant, les pêcheurs de la grande zone 12 pourront prendre la mer plus tôt cette année, soit parmi les premières journées du mois d’avril.  Même si le couvert de glace est mince cette année, quelques ports du Nouveau-Brunswick situés dans des anses sont toujours prisonniers des glaces.

Ainsi, le quota sera de 20% inférieur aux 27 mille tonnes allouées en 2020 dans la 12.  Daniel Desbois affirme qu’il s’agit quand même d’un bon quota qui permettra une saison intéressante et la rentabilité ne sera pas affectée :

 

Cette baisse est due, selon Daniel Desbois, à une surévaluation des stocks par le MPO depuis 2019. Le bateau qui effectuait les relevés a été changé ce qui a fait augmenter considérablement les indicateurs d’abondance. En novembre il était question d’une diminution de 5% du quota, mais les impacts du nouveau bateau sont connus ce qui explique la diminution de 20% :

 

Daniel Desbois s’attend à des prix intéressants pour cette saison alors que les impacts de la pandémie sur l’industrie sont plus connus comparativement à l’an passé à pareille date.

 

La pêche dans la zone 17, secteur Rimouski devrait commencer le 24.

Retour

PARTAGER