En ondes: J'ai vu | Niagara

Information régionale

Bonne nouvelle pour le patrimoine

today9 décembre 2020

Le débat concernant la maison de René Levesque à New Carlisle alimente les débats depuis des années

Arrière-plan
share close

L’historien et président de Patrimoine Gaspésie, Jean-Marie-Fallu, croit que le projet de loi 69 représente une avancée intéressante pour le patrimoine culturel.

Le projet de loi 69 déposé en octobre dernier par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, vise à pallier aux nombreuses faiblesses de la Loi actuelle. En juin dernier, la vérificatrice générale a d’ailleurs critiqué sévèrement le gouvernement de ne pas avoir de vision d’ensemble au niveau de son ministère. Elle reprochait le fait qu’il délaissait beaucoup ses responsabilités auprès des municipalités sans leur remettre des enveloppes budgétaires pour gérer adéquatement le patrimoine.

Après avoir pris connaissance du projet de loi, l’historien et président de Patrimoine Gaspésie, Jean-Marie Fallu, salue 2 interventions intéressantes que le gouvernement entrevoit :

  • cover play_arrow

    Bonne nouvelle pour le patrimoine solinfo

Toutefois, il a identifié une lacune soit l’absence d’incitatif financier d’importance pour les municipalités qui ne disposent uniquement que de leur pouvoir de taxation :

  • cover play_arrow

    Bonne nouvelle pour le patrimoine solinfo

 

Jean-Marie Fallu est d’avis qu’un programme d’incitatif intéressant pourrait consister à payer la différence des coûts pour encourager les propriétaires de biens patrimoniaux à restaurer leur maison. Selon lui, le patrimoine bâti est une valeur ajoutée au développement durable.

Partager


0%