Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Ensemble | Coeur de pirate
Information régionale
today9 juillet 2025
Le Committtee for Anglophone Social Action célèbre 50 ans d’implication.
L’organisme CASA, basé à New Carlisle fête son 50e anniversaire cette année. CASA a fait office de pionnier, car cet organisme a été le premier créé pour la défense des droits anglophones minoritaire au Québec. En 1975, 4 personnes se sont donc réunies avec l’objectif de réseauter toutes les petites communautés anglophones qui étaient dispersées sur le territoire de la Gaspésie. Son directeur, Allen Richards, explique que la présence de CASA est plus pertinente que jamais avec le déclin du nombre de personnes anglophones en Gaspésie. Elles sont présentement environ 10 mille, principalement dans la Baie-des-Chaleurs, comparativement à 30 mille dans les années 70. Voici Allen Richards :
Bonne fête CASA mario
Une des premières idées pour regrouper les communautés anglophones a été la création du journal Gaspé Spec par les mêmes fondateurs que CASA. Gilles Gagné est rédacteur en chef du journal et il explique que la première édition a été publiée le 15 mai 1975. Il rappelle l’inquiétude de la communauté à l’époque avec la montée du Parti Québécois, mais c’est surtout le besoin d’information locale qui a motivé la création du journal. Le tirage du journal est à la baisse à 2000 exemplaires, mais un plan de revitalisation a été élaboré en 2024 :
Bonne fête CASA mario
Gilles Gagné s’émerveille de la variété de sujets traités au journal au fil du temps :
Bonne fête CASA mario
Pour souligner son 50e anniversaire CASA a organisé plusieurs événements culturels, dont un gala et la création de groupes musicaux mis à la disposition de la communauté anglophone pour différents événements. La Fête du Canada a aussi été cette année un moment marquant pour l’organisme.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation