En ondes: Made You Look | Meghan Trainor

Information régionale

Bisbille chez Québec Solidaire Bonaventure

today16 janvier 2024

Arrière-plan
share close

Le comité national d’éthique de Québec Solidaire se penche sur les difficultés internes de Québec Solidaire Bonaventure.

 

En effet, les cinq membres du comité de coordination de QS Bonaventure viennent de démissionner. Dans une lettre adressée aux membres du parti, ils dénoncent de graves difficultés et une atmosphère des plus désagréables causées par deux courants qui s’affrontent chez QS, soit une gauche plus radicale et une gauche plus modérée. Le comité à l’éthique du parti a dû se mêler du dossier et effectue de la médiation entre les deux groupes.

 

Jérémy Laplante, qui fait partie du groupe démissionnaire affirme que les tensions remontent à loin. En avril 2023, 5 membres du même comité de coordination avaient quitté leur fonction. Malgré cette première démission, les tensions avec ces anciens membres du comité se sont poursuivies et ont finalement eu raison des membres restants, comme l’explique Jérémy Laplante :

  • cover play_arrow

    Bisbille chez Québec Solidaire Bonaventure mario

Jérémy Laplante, qui se dit de la mouvance plus modérée, affirme que les deux tendances devraient pouvoir cohabiter. Il réclame le droit au désaccord civilisé :

  • cover play_arrow

    Bisbille chez Québec Solidaire Bonaventure mario

Malgré les désaccords le jeune politicien croit qu’un parti comme Québec Solidaire doit montrer l’exemple :

  • cover play_arrow

    Bisbille chez Québec Solidaire Bonaventure mario

Jérémy Laplante qui a affronté la candidate Catherine Cyr Wright pendant la course à l’investiture croit que cette course a laissé des traces. Catherine Cyr Wright fait d’ailleurs partie du groupe qui a quitté le comité en avril 2023. Par respect pour le processus de médiation, elle a refusé notre demande d’entrevue.

Partager


0%