En ondes: Qu'est-ce que tu dirais ? | 2Frères

Information régionale

Besoins d’un lieu de naissances alternatif

today1 mars 2022

Arrière-plan
share close

Le collectif Accès Sagesfemmes Baie-des-Chaleurs réclame un lieu de naissance alternatif.

Le service est en place depuis maintenant plus de 2 ans et le CISSS embauche 3 sages-femmes. À l’origine, les accouchements devaient avoir lieu à l’hôpital, mais les femmes peuvent maintenant accoucher à domicile avec une sage-femme si l’hôpital se trouve assez près et s’il s’agit d’une grossesse qui se déroule normalement. La météo est aussi à considérer.

Caroline Hamelin est la porte-parole du Collectif Accès Sages-femmes Baie-des-Chaleurs et elle explique que son groupe réclame maintenant un lieu d’accouchement alternatif. Le cadre de référence du gouvernement prévoit la création de maisons de la naissance, mais le volume d’accouchements n’est pas suffisant en Gaspésie pour une telle infrastructure. Caroline Hamelin explique que des solutions existent notamment avec la contribution d’organismes communautaires déjà présents sur le territoire :

  • cover play_arrow

    Besoins d’un lieu de naissances alternatif solinfo

Caroline Hamelin explique que la collaboration entre l’équipe d’obstétrique de l’hôpital de Maria et le collectif sont très bonne, mais la création d’un lieu alternatif de naissance nécessite de longues discussions avec le CISSS :

  • cover play_arrow

    Besoins d’un lieu de naissances alternatif solinfo

La présidente directrice adjointe au CISSS de la Gaspésie, Connie Jacques, est responsable du dossier. Elle explique qu’il s’agit véritablement d’un projet du collectif et le CISSS pourrait offrir un soutien financier pour la création de ce lieu :

  • cover play_arrow

    Besoins d’un lieu de naissances alternatif solinfo

Depuis son déploiement en 2019, c’est 54 suivis complets de grossesse qui ont été effectués par les sages-femmes.

Partager


0%