Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Lulu | King Melrose
Information régionale
today15 avril 2021
Photo: Facebook Zec Bonaventure
Le plan de cohabitation globale de la ZEC de la rivière Bonaventure a été questionné sur plusieurs aspects, hier soir.
La ZEC tenait par visioconférence une consultation publique sur le partage de la rivière entre les différents usagers. Près de 300 personnes se sont inscrites et plus de 230 personnes ont participé à cette réunion qui s’est déroulée de façon courtoise.
L’interdiction de baignade dans certaines fosses a provoqué plusieurs commentaires. En effet, selon le plan, la baignade sera interdite dans 22 fosses sur 98. Certains participants se sont questionnés sur l’emplacement et le choix de ces fosses. Plusieurs se trouveraient près des secteurs résidentiels. Voici Esther Arsenault :
Beaucoup de questions lors de la consultation de la ZEC solinfo
Le président de la ZEC, André Hébert, a expliqué qu’il s’agissait de fosses de rétention historiquement importante pour la ZEC et l’impact d’un pêcheur sur le saumon est moindre qu’un baigneur, selon le président :
Beaucoup de questions lors de la consultation de la ZEC solinfo
La cohabitation entre les pêcheurs et les baigneurs dans les fosses où la baignade est permise a aussi soulevé des questionnements. Benoit Cayouette est pêcheur :
Beaucoup de questions lors de la consultation de la ZEC solinfo
De plus plusieurs participants se sont demandé de quelle façon le nombre d’embarcations des entreprises privées serait contrôlé. Jérémy Pineault :
Beaucoup de questions lors de la consultation de la ZEC solinfo
La présence d’embarcations à moteurs a été soulevée et quelques participants ont critiqué la ZEC pour sa stratégie de communication. Cependant, la plupart des participants ont souligné les efforts de la ZEC et des participants à l’élaboration du plan pour la préservation de la rivière.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation