En ondes: Last Call | Radio Radio

Information régionale

Bateau de pêche au sébaste en construction

today19 décembre 2022

Photo: Rocher Saint-Laurent photographe

Arrière-plan
share close

Un bateau pour la pêche au crabe et la pêche au sébaste est en cours de construction au Chantier Naval Forillon.

 

C’est le pêcheur des Îles-de-la-Madeleine, Marco Turbide, qui a commandé ce bateau. Même si la pêche au sébaste n’est pas ouverte le pêcheur prend de l’avance.  En effet, le sébaste effectue un retour spectaculaire dans les eaux du golfe Saint-Laurent.  La pêche commerciale a été abandonnée à la fin des années 70, mais les stocks sont maintenant estimés à ­­­­­­­­­­­plus de 4,3 millions de tonnes métriques. Selon les prévisions, la pêche pourrait ouvrir en 2025. Marco Turbide affirme qu’il s’agit d’être prêt à l’ouverture et le bateau est aussi conçu pour la pêche au crabe :

  • cover play_arrow

    Bateau de pêche au sébaste en construction solinfo

 

Le navire coûtera entre 7 et 8 millions de dollars. Pour le rentabiliser, Marco Turbide espère récolter de 4 à 5 millions de livres de captures par année.

 

De son côté, Jean-David Samuel, président-directeur général du Chantier Naval Forillon, explique que la conception d’un tel navire se fait selon les besoins spécifiques du client :

  • cover play_arrow

    Bateau de pêche au sébaste en construction solinfo

 

La traditionnelle cérémonie de la pièce de monnaie, qui marque le début de la construction d’un nouveau bateau, a eu lieu jeudi dernier au Chantier naval Forillon.  Soulignant le début des travaux de construction, cette cérémonie est synonyme de bénédiction et de chance. Elle consiste à souder une pièce de monnaie sous la quille du bateau qui restera en place tout au long de la vie de ce dernier.

Partager


0%