En ondes: Rock me Baby | Bryan Lee

Information régionale

Baisse du succès de chasse: l’hiver est le premier facteur

today19 décembre 2016

Arrière-plan
share close

Ce sont les hivers rigoureux qui expliquent la baisse des résultats de chasse au chevreuil depuis quelques années.

Le ministère de la Faune a publié la semaine dernière les résultats de chasse pour la saison 2016. En Gaspésie un total de 1268 chevreuils ont été abattus pendant la période de chasse. Il s’agit d’un résultat en deçà de la saison 2015 où 1727 chevreuils avaient été abattus. Il s’agit donc d’une baisse de 459 bêtes. En fait depuis 2013, les résultats de chasse au chevreuil sont en constante diminution.

Martin Dorais, biologiste au ministère de la Faune, explique que le chevreuil est une espèce qui résiste mal aux hivers rigoureux. Des précipitations de neige abondante vers la fin de l’hiver, quand le chevreuil est le plus vulnérable, ont sûrement été fatales pour plusieurs bêtes :

  • cover play_arrow

    Baisse du succès de chasse: l’hiver est le premier facteur solinfo

D’ailleurs avec l’arrivée de la saison froide plusieurs personnes pensent aider les chevreuils en les nourrissant. Le biologiste explique que cette pratique est une très mauvaise idée et qu’elle est dommageable à plusieurs égards :

  • cover play_arrow

    Baisse du succès de chasse: l’hiver est le premier facteur solinfo

Le nourrissage artificiel provoque aussi une promiscuité entre les bêtes qui favorise la transmission de maladies et de prédation.

Partager


0%