En ondes: Suite 16 | Corbeau

Information régionale

Baisse des budgets en forêt privée

today21 avril 2023

Arrière-plan
share close

Des intervenants s’inquiètent des effets de la réduction annoncée des budgets destinés à l’aménagement de la forêt privée.  

 

Ils passeront d’une somme record de 4,3 millions de dollars en 2022-2023 à 2,5 millions de dollars.

 

Ces budgets gouvernementaux aident financièrement les producteurs forestiers à réaliser des travaux de reboisement et de préparation de terrain sur leurs lots boisés.

 

Le budget de l’an dernier était le plus gros jamais reçu par l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées, créée en 1996.  La création du programme fédéral 2 milliards d’arbres a généré un million de dollars dans les coffres de l’AFOGÎM.

 

Toutefois, Ottawa n’a pas reconduit son programme pour la plantation d’arbres et Québec fera disparaître une subvention instaurée en 2018.  La perte sera donc de 2 millions de dollars cette année, prévoit le directeur général de l’agence, Louis Gauthier :

  • cover play_arrow

    Baisse des budgets en forêt privée solinfo

Cette baisse de budget est en totale contradiction avec le discours des gouvernements pour l’aménagement durable des forêts :

  • cover play_arrow

    Baisse des budgets en forêt privée solinfo

 

Des intervenants dans l’Est-du-Québec interpelleront à ce sujet la députée de Rimouski et ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina ainsi que le gouvernement fédéral.

Partager


0%