En ondes: L'oiseau-vitre | Jean Leloup

Information régionale

Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia sera rayée de la carte électorale

today22 juin 2023

Arrière-plan
share close

C’est officiel : Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia disparaitra de la carte électorale.

 

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a terminé la révision de la carte électorale fédérale. Son rapport a été déposé à la Chambre des communes hier.

 

Ainsi ce rapport confirme les craintes de plusieurs intervenants régionaux, soit la perte de la circonscription actuellement représentée par la députée du Bloc Kristina Michaud. Cette décision fait passer de quatre à trois sièges la représentation fédérale de l’Est-du-Québec. La circonscription de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine deviendra Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj. Elle inclura la MRC Avignon et La Matanie.

 

Très déçue, Kristina Michaud a déclaré que les gens d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia méritent une représentation pleine et entière. Tant que durera la 44e législature, les bureaux demeurent ouverts et son équipe reste au travail.

 

La députée de l’actuelle circonscription Gaspésie-les-Îles, Diane Lebouthillier, se dit déçue de cette décision qui ne tient pas compte des réalités du territoire. Elle souhaite néanmoins la bienvenue aux citoyens de la MRC Avignon et de la Matanie.

 

À partir du rapport de la Commission, le directeur général des élections préparera un décret de représentation qui devrait devenir officiel en septembre 2023. La nouvelle carte électorale sera utilisée à la première élection générale déclenchée environ sept mois après cette date.

Partager


0%