En ondes: I Never Told You | Colbie Caillat

Information régionale

Aux urnes le premier octobre: la course sera différente dans Bonaventure

today23 août 2018

Sylvain Roy devra défendre son bilan devant de nouveaux adversaires cette fois.

Arrière-plan
share close

C’est jour de déclenchement de la campagne électorale aujourd’hui.

 

Le conseil des ministres se réunira pour une courte séance en matinée.  Le premier ministre Philippe Couillard se rendra ensuite chez le lieutenant-gouverneur général pour qu’il lance la campagne, tel que le prévoit la constitution canadienne.

 

Dans la circonscription de Bonaventure, la lutte différera en quelques points de celle de 2014 mais quelques similitudes existent.

 

D’abord, le député sortant Sylvain Roy devra de nouveau défendre son bilan, briguant un troisième mandat depuis son entrée à l’assemblée nationale en septembre 2012.

 

Pour une première fois cependant, il n’affrontera pas le libéral Damien Arsenault.  Le député péquiste avait été battu aux élections partielles de décembre 2011, mais l’a remporté devant le même candidat neuf mois plus tard.  Au 2014, les 2 hommes s’affrontaient de nouveau.  Cette fois, la bannière du Parti de Philippe Couillard est portée par François Whittom qui s’adressera aux journalistes en début d’après-midi à Carleton.  Une autre première depuis l’entrée en politique du péquiste Sylvain Roy : Québec Solidaire n’aura pas le même visage dans la circonscription de Bonaventure, Patricia Chartier ayant annoncé son retrait déjà.  Catherine Cyr Wright prend la relève.

 

Autre nouveauté : la présence dans l’arène électorale de Guy Gallant, rejeté par le parti libéral et qui a choisi de faire cavalier seul, en se portant candidat indépendant.  Guy Gallant est impliqué en politique municipale depuis de nombreuses années, maire de Saint-Alexis, il est président de la Table des préfets de la Gaspésie et des Îles. Contrairement à la circonscription de Gaspé, celle de Bonaventure a une candidate de la Coalition Avenir Québec.  Hélène Desaulniers est déjà attaquée sur les positions de son parti sur la filière éolienne et sur la cimenterie de Port-Daniel.

Partager


0%