Informations régionales

Augmentation des prises

Augmentation des prises

4 août 2022

La qualité de la pêche au saumon s’est confirmée en juillet dans les trois rivières gérées par la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia.

 En date du 31 juillet, 823 saumons ont été capturés cette saison sur les rivières Matapédia, Patapédia et Causapscal que gère la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia. C’est une augmentation de 252 saumons, soit 44 %, comparativement à l’année passée. Le nombre de pêcheurs sur ces trois rivières n’a pas suivi cette augmentation. Ceux-ci ne seraient en fait que 11 % de plus, soit 5558 pour une augmentation de 557. La directrice générale, Michelle Lévesque, est satisfaite de la qualité de pêche cette année, d’autant plus que les pluies abondantes en début de saison, avaient obligé la fermeture de certains tronçons de rivières.

 

 Si l’augmentation des prises se voit sur toutes les rivières, le secteur 2 de la rivière Patapédia a augmenté considérablement passant de 8 en 2021 à 80 cette année. Bien qu’elle ne soit pas tout à fait certaine des raisons de cette augmentation, Michelle Lévesque a quand même quelques théories :

 

 Michelle Lévesque souligne à ce sujet, que les modifications dans la gestion de la ressource qu’a amené que le nouveau plan de gestion des rivières à saumon du Québec 2016-2022, permet de laisser plus d’œufs en rivière et pourrait ainsi contribuer à l’amélioration de la pêche

 Avant ce plan de gestion, le nombre d’œufs de saumon laissés dans ces rivières était d’environ 6 millions par année.

 

Retour

PARTAGER