En ondes: Si on se t'nait | Kain

Information régionale

Aucune boutique réservée en Gaspésie comme lieu de retour des contenants consignés

today3 mars 2025

share close

La Gaspésie est laissée en plan dans le dossier de l’élargissement de la consigne sur les contenants de plastique.

 

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles à Grande-Rivière déplore qu’aucun site de dépôt n’ait été ouvert en Gaspésie.  La consigne de 10 cents sur tous les contenants de boissons prêtes à boire de 100 millilitres à 2 litres en plastique est entrée en vigueur samedi.

 

La régie souhaitait faire partie de la liste des boutiques équipées pour recevoir les contenants.

 

Pour la directrice de la régie, Nathalie Drapeau, les consommateurs de la région n’ont pas accès à beaucoup d’endroits pour déposer les contenants et recevoir la consigne.  Plusieurs dépanneurs et épiceries n’ont pas de lieux d’entreposage et pour d’autres, les équipements ne sont pas à jour :

  • play_arrow

    Aucune boutique réservée en Gaspésie comme lieu de retour des contenants consignés julie

Selon la carte sur le site Consigne, il y aurait un peu plus de 35 commerces membres qui récupèrent les contenants de plastique en Gaspésie, et ce sans savoir s’ils sont vraiment opérationnels depuis samedi.

 

Comme plan b, Nathalie Drapeau invite la population à déposer les contenants dans le bac bleu. Elle souhaite que la régie devienne un dépôt pour la région afin que l’argent des consignes reste en Gaspésie alors que pour l’instant, c’est l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons qui en profite :

  • play_arrow

    Aucune boutique réservée en Gaspésie comme lieu de retour des contenants consignés julie

Sur les 200 sites qui devaient être ouverts au Québec le 1er mars, seulement 47 sont opérationnels.

Partager