Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Tous nos départs | Patrick Norman
Information régionale
today9 avril 2024
La cheffe des services à l’urgence de l’hôpital de Maria, Dr Sophie-Geneviève Gagnon confirme que les installations actuelles, complètement désuètes, ne répondent pas aux besoins.
L’urgence est considérée comme étant à refaire depuis une vingtaine d’années si bien qu’en 2005, le ministre de la Santé, Yves Bolduc, l’avait affirmé lors d’une visite.
La médecin Sophie-Geneviève Gagnon note que la promiscuité qu’impose la configuration de l’urgence provoque des problèmes d’intimité et augmente les risques de contagion. Le manque d’espace empêche aussi le personnel soignant d’effectuer ses tâches administratives de façon efficiente. Elle rappelle que le plan sur les besoins cliniques établit qu’il faudrait minimalement fonctionner à 16 civières à l’urgence de Maria qui en compte actuellement 10 :
Au nom de la population, la cheffe des services à l’urgence de Maria réclame des installations neuves julie
Plusieurs élus ont manifesté leur déception, au dépôt du budget provincial le mois dernier en voyant que l’urgence n’était pas inscrite au Programme des infrastructures du Québec, une étape incontournable pour faire progresser le projet. L’urgentologue s’attendait aussi à voir apparaître le projet de Maria puisque le premier ministre François Legault s’était engagé en ce sens l’automne dernier. La médecin précise qu’elle ne fait pas de politique, mais après de nombreuses années d’attente, la population de la Baie-des-Chaleurs le mérite bien, dit-elle :
Au nom de la population, la cheffe des services à l’urgence de Maria réclame des installations neuves julie
Dr Sophie-Geneviève Gagnon signale que ce projet fait l’unanimité tant du côté de la population, du personnel soignant, de la direction du CISSS que des élus.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation