En ondes: Nos vies | Zaz

Information régionale

Attention à la moule zébrée

today1 août 2022

Arrière-plan
share close

L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche met en garde la population de la région contre une possible contamination des rivières et autre plan d’eau par la moule zébrée.

 

Présentement en campagne pour sensibiliser la population sur les dangers que les espèces envahissantes font courir au territoire, la directrice générale de l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche, Mireille Chalifour, met en garde contre la possible apparition de la moule zébrée dans les rivières à saumons et autres plans d’eau du territoire. Elle considère qu’il y a dans la région des milieux propices à une implantation de cette espèce très envahissante qui conquière actuellement beaucoup de territoire au Québec.

 

  • cover play_arrow

    Attention à la moule zébrée solinfo

 

Mireille Chalifour voit des conditions idéales pour une invasion rapide du territoire :

 

  • cover play_arrow

    Attention à la moule zébrée solinfo

 

Chacune de ces moules est capable de pondre jusqu’à un million d’œufs par année. Elles sont présentes depuis 40 ans dans le Saint-Laurent et les Grands Lacs. Ces moules peuvent être dangereuses pour les espèces indigènes et les écosystèmes ou elles s’implantent. Elles peuvent monopoliser certaines ressources essentielles pour les autres espèces et sont particulièrement nuisibles pour les usines de traitement d’eau en envahissant les prises d’eau, causant des dommages à ces infrastructures.

Mireille Chalifour demande donc que tous les utilisateurs des plans d’eau de la région prennent un soin particulier à bien nettoyer leurs canots et autres embarcations.

 

Partager


0%