Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Rassure-moi | Clodelle
Information régionale
today2 août 2022
Selon l’organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche, la municipalité de Saint-Alexis de Matapédia serait en voie de gagner son combat contre la Berce sphondyle.
La berce sphondyle est une plante exotique et toxique très envahissante qui est de plus en plus présente. Depuis maintenant 6 ans, la municipalité de Saint-Alexis de Matapédia se bat contre son implantation sur son territoire. La directrice générale de cette municipalité, Lise Pitre, explique que ses citoyens doivent être vigilants.
Attention à la Berce solinfo
La municipalité aurait investi jusqu’à maintenant plus de 40 000$ dans ce combat. Cette somme a principalement servi à l’achat de produits spéciaux pour détruire cette plante et en coût de main-d’œuvre.
Attention à la Berce solinfo
Saint-Alexis n’est pas la seule municipalité de la région qui a des problèmes avec cette plante. Elle est déjà présente dans la vallée de la Matapédia à Lac-au-Saumon et Causapscal et se retrouve aussi à différents endroits de la Baie-des-Chaleurs. Mireille Chalifour de l'orgaisme du bassin versant croit que Saint-Alexis gagne son combat:
Attention à la Berce solinfo
En raison de la nécessité d’enlever tout le système racinaire de cette plante pour l’éliminer, ôter un jeune plant avec une pelle peut se faire en 30 secondes, mais les vieux plants peuvent prendre 30 minutes. Il est important de l’empêcher de fleurir. Chaque fleur peut donner des centaines de graines. Il est considéré en raison de cette particularité que chaque plan de berce sphondyle se multiplie par 750.
Pour cette raison, l’OBVMR organise actuellement une vigile berce dans les municipalités des environs de Saint-Alexis pour pouvoir identifier et détruire ces plantes avant qu’elles s’y implantent solidement.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation