Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Les Dieux l'ont choisies | Mordicus
Information régionale
today5 décembre 2018
Marie-Claude Thériault chef de l'imagerie médicale et Josée Babin-Bujold assistante chef technologue
Depuis quelques semaines, il est possible de détecter de façon plus précise les cancers du sein à l’hôpital de Maria
Les nouveaux appareils en imagerie médicale du CISSS ont été inaugurés officiellement cet avant-midi. Grâce à un investissement de 206 mille dollars de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs, le CISSS a acquis de nouveaux appareils en imagerie médicale. Comme l’appareil de mammographie était devenu désuet, la Fondation s’était engagée en mars 2017 à financer l’ajout d’un module d’imagerie numérique tridimensionnelle, d’un appareil à biopsie mammaire par aspiration et d’un fauteuil d’examen spécialisé. Avec ces appareils, les cancers sont diagnostiqués plus rapidement ce qui augmente la qualité du pronostic et par le fait même les chances de guérison. Ces nouveaux équipements devraient permettre de trouver 25% plus de cancers dès la première année d’utilisation en plus d’éliminer 50% des rappels et des suivis.
Marie-Claude Thériault, chef de l’imagerie médicale, explique que l’hôpital de Maria dispose maintenant des mêmes outils que les spécialistes de Québec. Les déplacements vers la capitale nationale pour les patientes seront moins fréquents :
Amélioration du dépistage du cancer du sein solinfo
Le président de la Fondation santé Carol Morneau se dit très heureux de cet investissement qui aura des impacts concrets dans la Baie-des-Chaleurs :
Amélioration du dépistage du cancer du sein solinfo
L’édition 2017 du Tournoi de golf de la Fondation a permis d’amasser 168 mille dollars.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation