En ondes: Nos célébrations | Indochine

Information régionale

Alors qu’un moratoire pour la pêche à la crevette est évoqué, la pêche au sébaste représente une solution

today7 juillet 2023

Arrière-plan
share close

Alors que la possibilité d’un moratoire sur la pêche à la crevette est évoquée, le MPO est invité à statuer le plus rapidement possible sur l’ouverture de la pêche au sébaste.

Patrice Élément, le directeur de l’Office des pêcheurs de crevette, affirme que cette possibilité n’est pas surprenante. La biomasse de crevette est en baisse depuis plus d’une dizaine d’années principalement pour trois raisons. La prédation par le sébaste, l’augmentation de la température de l’eau et la diminution des taux d’oxygène. La baisse semble se poursuivre cette année avec des taux de captures en baisse de près de 50% dans certains secteurs de pêche. Il est tôt pour évoquer un moratoire, mais Patrice Élément croit que les relevés scientifiques du mois d’août pourraient apporter des réponses :

  • cover play_arrow

    Alors qu’un moratoire pour la pêche à la crevette est évoqué, la pêche au sébaste représente une solution julie

Si un moratoire s’avère nécessaire, le MPO devrait alors rouvrir la pêche au sébaste le plus rapidement possible. Cette espèce a effectué un retour spectaculaire dans le golfe et Patrice Élément rappelle que ce sont les crevettiers qui seront les mieux placés pour effectuer cette pêche. Il était question d’une ouverture d’une pêche commerciale en 2025 et Patrice Élément invite le MPO à statuer le plus rapidement possible :

  • cover play_arrow

    Alors qu’un moratoire pour la pêche à la crevette est évoqué, la pêche au sébaste représente une solution julie

L’an dernier, la pêche commerciale au hareng et au maquereau a été suspendue et cette année ce fût le tour de la pêche à la plie rouge et à la limande à queue jaune d’être touchée par un moratoire.

Partager


0%