Informations régionales

Agriculture: des opportunités à saisir

Agriculture: des opportunités à saisir

4 mai 2020

La pandémie actuelle pourrait ouvrir la voie à une plus grande autonomie en matière d’agriculture en Gaspésie, estime la présidente régionale de l’UPA.

 

            Déjà, Michelle Poirier souligne une augmentation de 30% de la demande des paniers bio.  Une tendance que confirme Étienne Goyer du Jardin du Village de Caplan qui a atteint sa limite avec 300 abonnements:

 

            Selon Michelle Poirier, les producteurs maraîchers peuvent répondre à une plus grande demande en saison. L’économie locale pourrait être plus forte si les consommateurs passaient par les marchés publics ou allaient directement chez les producteurs.

 

            Michelle Poirier est de plus confiante de voir l’apparition de nouveaux produits gaspésiens et la création d’emplois dérivés :

 

            Si l’achat local est bien ancré dans les habitudes pour le domaine maraîcher, il y a du travail à faire pour la viande, note Alexe-Émilie Plourde-Leblanc, productrice ovine.  Les prix, et dans certains cas les formats proposés, peuvent freiner les consommateurs :

 

            Dans le contexte actuel, la jeune entrepreneure croit que des démarches doivent être mises de l’avant afin de mieux rejoindre les consommateurs de la Gaspésie.

Retour

PARTAGER