En ondes: Hold Me | The Strumbellas

Information régionale

Accroche-coeur souhaite s’implanter à Pointe-à-la-Croix

today21 février 2023

Nicole Lagacé, Liette Babin et Élise Martin

Arrière-plan
share close

Accroche-cœur souhaite implanter un nouveau centre fixe à Pointe-à-la-Croix.

Pour ce faire, le Centre de pédiatrie sociale en communauté Gaspésie Sud a reçu un financement de 173 mille dollars de la MRC Avignon et de Services Secours Baie-des-Chaleurs. La MRC contribue pour une somme de 83 mille dollars et Services Secours pour 90 mille dollars.

Le secteur de Pointe-à-la-Croix a été choisi en raison de son faible taux de vitalité économique et de son taux de défavorisation scolaire établi par le ministère de l’Éducation. Dans Avignon, environ 1500 enfants pourraient bénéficier de ce service, selon la pédiatre et présidente d’Accroche-cœur, Élise Martin qui rappelle que le seul autre point de service fixe est à Chandler.

La présidente explique que ce financement servira d’abord à embaucher une ressource qui fera cheminer le dossier:

  • cover play_arrow

    Accroche-coeur souhaite s’implanter à Pointe-à-la-Croix solinfo

La préfète suppléante à la MRC Avignon et mairesse de Matapédia, Nicole Lagacé, affirme que les enfants défavorisés doivent aussi avoir la chance de développer leur plein potentiel. Le support de la MRC allait donc de soit :

  • cover play_arrow

    Accroche-coeur souhaite s’implanter à Pointe-à-la-Croix solinfo

Liette Babin est présidente de Service Secours Baie-des-Chaleurs. Cette dernière explique que la pandémie a eu des effets très négatifs sur les enfants qui étaient déjà en position de vulnérabilité. Elle affirme que les professeurs le constatent et que le travail en amont prend toute son importance :

  • cover play_arrow

    Accroche-coeur souhaite s’implanter à Pointe-à-la-Croix solinfo

Accroche-coeur couvre le territoire de Barachois aux Plateaux de Matapédia et offre un suivi à 195 enfants. En plus du centre de Chandler une clinique mobile se déplace d’avril à novembre. L’ouverture du centre de Pointe-à-la-Croix est prévue pour 2024.

Partager


0%