Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes:
Information régionale
today15 mai 2025
Listuguj et le Québec signent un accord-cadre créant des négociations de gouvernement à gouvernement.
Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations, a visité deux communautés mi’gmaq de la Baie-des-Chaleurs cette semaine.
Il a rencontré le chef de Listuguj Scott Martin et des membres du conseil du gouvernement mi’gmaq pour signer un accord-cadre établissant un nouveau processus de négociation entre les deux gouvernements.
L’accord reconnaît que les Mi’gmaq de Listuguj ont une culture, une langue, une tradition juridique et une identité nationale uniques. Il établit une table de négociation entre les gouvernements avec le Québec pour construire le respect et la confiance mutuelle dans un esprit de paix et d’amitié.
« La signature de l’accord d’aujourd’hui est un pas dans la bonne direction », a déclaré, hier, le chef Martin. « Notre relation avec le Québec n’a pas toujours été facile. Il n’y a pas toujours eu de respect pour nos droits, nos lois, nos traités ou notre territoire. Avec ce nouveau processus de négociation, cela commence à changer. »
L’accord soutient les futures négociations concernant la reconnaissance du traité de Listuguj et des droits autochtones, y compris le titre autochtone. « Nous voulons améliorer la vie des membres de notre communauté en exerçant notre autodétermination. Nous souhaitons accroître notre présence sur le territoire. Nous voulons que nos lois Mi’gmaq soient reconnues », a déclaré le chef Martin.
« Je suis très heureux que le Québec soit disposé à explorer comment nous pouvons y parvenir. » Le nouvel accord cadre ne définit ni ne limite les droits autochtones ou les droits issus des traités de Listuguj de quelque manière que ce soit. Les négociations devraient commencer sans délai. L’accord cadre a une durée de 10 ans, après quoi il y a une option de renouvellement, indique le chef.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation