En ondes: Vous écoutez Sous un ciel blues | avec Martin Lachance

Information régionale

Accident de travail sur le chantier du quai de Port-Daniel

today27 novembre 2019

Prise lors du début des travaux, le 28 octobre. Photo: gracieuseté

Arrière-plan
share close

            Un accident survenu le 8 novembre à Port-Daniel a causé de graves lésions à un travailleur de LFG Construction.

 

            Sur le chantier de réfection du quai de Port-Daniel, deux travailleurs effectuaient un entretien sur le balancier et la flèche d’une pelle mécanique. 

 

            Ils procédaient au graissage de la goupille qui assemble les 2 sections de la machine. 

 

            Après avoir graissé la pièce, les 2 travailleurs ont constaté que l’embout fuyait.  Ils ont décidé de le changer mais vers la fin du dévissage, la pièce de la taille du bout du petit doigt, a été projetée violemment sur les parties génitales de l’un d’eux.  L’homme a été transporté à l’hôpital et a dû être opéré.

 

            La CNESST a été avisée et est intervenue.  Son porte-parole, Maxime Boucher, soutient en effet que l’employé a subi d’importantes blessures à l’entrejambe.   

 

            Le fait que les joints d’étanchéité de la goupille étaient installées à l’envers explique pourquoi la graisse à commencer à fuir puis à l’embout d’être projeté sous la pression lors du dévissage.  Pour pouvoir utiliser la pelle de nouveau, puisque la CNESST l’avait interdit immédiatement après l’accident, LFG Constuction devait déterminer la cause de la projection sous pression et les mesures à prendre pour éviter qu’un accident de ce type ne se reproduise. 

 

            Une semaine après l’accident, la CNESST a autorisé la reprise des travaux avec la pelle.

Partager


0%