Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Aimons-nous (sans attendre) | Marc Dupré
Information régionale
today9 avril 2026
La Presse rapporte ce matin qu’il aura fallu 20 skieurs pour secourir l’adolescente partiellement ensevelie, samedi, par une avalanche au mont Lyall.
La jeune skieuse, blessée aux jambes, s’est retrouvée coincée, dans la limite forestière de la montagne, racontent les journalistes Daphné Cameron et Marie-Ève Morasse qui se sont entretenues notamment avec Grégoire Cholat-Namy, guide professionnel de ski.
Le guide s’est retrouvé aux premières loges du sauvetage. Il était 14 :40 lorsqu’il a croisé un homme qui remontait avec un traîneau de sauvetage.
C’est alors que lui et son groupe de skieurs ont décidé d’aller porter secours à la jeune fille. À son arrivée près de la victime 20 minutes plus tard, Grégoire Cholat-Namy explique qu’elle se trouvait dans une pente quand même raide, elle était allongée sur le côté, à travers les arbres rabougris. La jeune fille était avec son père qui la maintenait en position.
Le guide s’est alors mis à aménager une plateforme pour soutenir son traîneau. L’un des deux médecins suisses qu’il guidait en ski a décidé de réduire la fracture à la jambe, une technique qui utilise des bâtons pour aligner l’os et faire diminuer la douleur.
En parallèle, plusieurs autres skieurs sont arrivés. Certains se sont détachés pour faire de l’observation, puisqu’il y avait risque de sur-avalanche. Peu de temps après, Laurent-David Beaulieu est arrivé avec un groupe expérimenté de 6 personnes. Ils ont créé des canaux de communication entre la zone de l’accident et le stationnement pour choisir l’itinéraire puis une quinzaine de personnes ont ouvert un chemin pour faire descendre le traîneau de sauvetage.
Le reportage complet se trouve en une du site du quotidien La Presse. La morale : selon Laurent-David Beaulieu : s’il y a un accident dans la montagne, il ne va jamais y avoir trop de bras.