En ondes: coucou comment ca va | Comment debord

music_note

En ondes: Aimons-nous (sans attendre) | Marc Dupré

Information régionale

Un Gaspésien originaire du Liban témoigne

today17 mars 2026

Arrière-plan
share close

Un Gaspésien originaire du Liban craint que la situation à Gaza se répète à Beyrouth.

 

Thierry Haroun qui est journaliste à Bleu FM à Chandler voulait faire une sortie publique pour dénoncer le comportement du gouvernement israélien dans son pays natal.

 

Comme il l’a fait dans une lettre d’opinion en juin dernier sur la famine à Gaza, le citoyen de Percé appelle à la paix, condamnant le comportement du gouvernement israélien de Netanyahou.  L’écrivain raconte être arrivé à Montréal avec ses parents et une dizaine de membres de sa famille élargie en 1970, dans le contexte suivant la guerre de 6 jours.  La famille de confession chrétienne a immigré au Québec alors que la situation au Moyen-Orient se détériorait.

 

Thierry Haroun reconnaît d’emblée que le comportement du Hezbollah, armé par l’Iran, est condamnable.  En même temps, il dénonce les visées expansionnistes d’Israël, qualifiant son gouvernement de va-t-en-guerre :

  • cover play_arrow

    Un Gaspésien originaire du Liban témoigne mario

 

Thierry Haroun craint l’envahissement de son pays.  Le fleuve Litanie et les différentes sources du Jourdain au Liban font l’envie des autorités israéliennes :

  • cover play_arrow

    Un Gaspésien originaire du Liban témoigne mario

 

L’ex-directeur de circonscription pour la députée ministre libérale fédérale Diane Lebouthillier pardonne Mark Carney qui a rapidement donné son appui aux États-Unis, côte-à-côte avec Israël lors des premières attaques contre l’Iran.  Selon le journaliste, le premier ministre canadien a fait preuve de diplomatie à l’égard d’un allié.  Toutefois, il estime qu’Ottawa a réorienté sa position.

Partager