Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Aimons-nous (sans attendre) | Marc Dupré
Information régionale
today2 février 2026
Des organismes en défense des droits collectifs profitent du jour de la marmotte pour promettre au gouvernement un printemps mouvementé.
La Table de concertation féministe de la Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine et Droit Devant se sont rendus à Val d’Espoir ce matin pour dénoncer le sous-financement chronique accordé aux groupes de défense.
3 revendications sont sur la table. Un rehaussement supplémentaire de 155 millions du financement annuel, l’inclusion d’un mécanisme permanent d’indexation et la mise en place d’un processus transparent pour les groupes en attente de financement.
La moyenne du financement annuel d’un DCD est d’environ 100 mille dollars ce qui est nettement insuffisant pour les salaires, locaux et activités.
Louise Gallien, coordonnatrice à Droit Devant, explique que le temps consacré à la recherche de financement détourne les intervenantes de leur mission première :
play_arrow
Le printemps sera mouvementé mario
Pour toutes ces raisons, un printemps mouvementé aura lieu. La mobilisation ne fait que commencer :
play_arrow
Le printemps sera mouvementé mario
La réalité du manque de financement s’inscrit dans un contexte plus large de désengagement de l’état et la diminution du filet social.
(Photo: Table de concertation féministe de la Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine)