Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Notre amour | Valérie Carpentier
En ondes: Aimons-nous (sans attendre) | Marc Dupré
Information régionale
today12 décembre 2025
Insécurité alimentaire: le comité des P’tits bedons offre des collations santé chaque matin aux enfants du primaire de Paspébiac depuis 4 ans.
Les 280 enfants de la pré-maternelle à la sixième année bénéficient du service, sans distinction.
Enseignante au primaire, Sandra Langlois qui est responsable du comité, a plongé dans le projet en 2021 alors qu’un besoin se faisait sentir :
play_arrow
Insécurité alimentaire: les élèves du primaire de Paspébiac ont une collation chaque matin à l’école julie
Une année de collation à chaque jour à tous les élèves coûte près de 12 000$. Un rabais de 50 % sur les denrées jusqu’à concurrence de 4000$ est accordé par le marché IGA de Paspébiac. Les autres dons proviennent des entreprises et de la communauté :
play_arrow
Insécurité alimentaire: les élèves du primaire de Paspébiac ont une collation chaque matin à l’école julie
Selon le Club des petits déjeuners, 26 établissements scolaires proposent des programmes d’accès aux petits déjeuners, ce qui atteint 2100 élèves de la région.
En contrepartie, 3100 élèves de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine n’ont pas accès à ce service le matin à leur école.
Cindy Plourde, coordonnatrice des programmes au Club des petits déjeuners du Québec, fait valoir que les capacités d’apprentissage, le rendement scolaire et le comportement s’améliorent lorsque l’enfant a le ventre plein.
Anick Loisel – CIEU FM – IJL