En ondes: Docteur | Rori

music_note

En ondes: Aimons-nous (sans attendre) | Marc Dupré

Information régionale

Nouvelle accepte de payer pour l’utilisation de l’aréna de Carleton

today9 décembre 2025

Arrière-plan
share close

Volte-face à Nouvelle: la municipalité accepte la demande de Carleton-sur-Mer pour partager les coûts d’opération du Centre Léopold-Leclerc.

 

La Ville de Carleton-sur-Mer réclamait 14 800$ en échange de tarifs d’inscription de 100 $ au hockey mineur, plutôt que de 700$ si Nouvelle n’avait pas signé.  L’ancien conseil municipal avait, en août, rejeté la proposition.

 

Hier, Nouvelle a accepté, pour une seule année.  Le maire Richard Saint-Laurent affirme que les discussions ont été difficiles au sein du conseil, mais les élus ont mis de l’eau dans leur vin.

 

Pour être équitable avec les familles qui n’ont pas d’inscription à payer à l’aréna de Carleton, 400$ seront offerts pour soutenir la pratique du sport.  Le maire explique qu’en cette période d’inflation, il faut donner un répit aux familles :

  • cover play_arrow

    Nouvelle accepte de payer pour l’utilisation de l’aréna de Carleton julie

Le maire de Nouvelle en a gros sur le cœur.  Il souligne que selon le rapport financier de 2024, Carleton-sur-Mer a enregistré un important surplus, ce qui ajoute l’insulte à l’injure :

  • cover play_arrow

    Nouvelle accepte de payer pour l’utilisation de l’aréna de Carleton julie

 

Richard Saint-Laurent se questionne sur le cumul des fonctions de Mathieu Lapointe, maire d’une ville de centralité et préfet de la MRC.  Selon lui, le dossier de l’aréna démontre bien la difficulté de composer avec cette réalité :

  • cover play_arrow

    Nouvelle accepte de payer pour l’utilisation de l’aréna de Carleton julie

 

Selon le maire de Nouvelle, cette question sera inévitablement abordée à la table des maires de la MRC Avignon.

 

Escuminac, New Richmond et Maria ont, quant à elles, déjà accepté le partage des coûts selon leur propre ratio d’utilisation.

Partager