En ondes: Triste lendemain de veille | Mario Péluso

music_note

En ondes: Aimons-nous (sans attendre) | Marc Dupré

Information régionale

Le manque de pluie force une gestion serrée des réserves d’eau à la Ferme Bourdages

today19 septembre 2025

Arrière-plan
share close

Les faibles précipitations enregistrées depuis le début du mois d’août causent des baisses substantielles des rendements à la Ferme Bourdages de Saint-Siméon.

 

Une gestion serrée des réserves s’est imposée dû au fait que la région n’a reçu qu’une trentaine de millimètres de pluie depuis le début août.  Les précipitations ont été faibles, même en juin.  Les sources d’eau qui alimentent les 2 étangs d’irrigation sont maintenant presque à sec.

 

L’arrosage forcé aux champs entraîne une charge de travail accrue et une hausse des coûts de production, explique Pierre Bourdages :

  • cover play_arrow

    Le manque de pluie force une gestion serrée des réserves d’eau à la Ferme Bourdages julie

 

L’entreprise calcule que la production de fraises et de maïs cette année est de 50% le rendement à l’hectare des 10 dernières années.  Pierre Bourdages fait néanmoins contre mauvaise fortune, bon cœur.  Il estime plus facile pour lui de gérer le manque d’eau que la surabondance de pluie qui causent des pertes aux champs, comme en 2023.

 

Il est à évaluer, par ailleurs, les solutions d’adaptation :

  • cover play_arrow

    Le manque de pluie force une gestion serrée des réserves d’eau à la Ferme Bourdages julie

 

L’entreprise a déjà signifié un avis de dommages à la Financière agricole, qui assure les récoltes.

 

Partager