En ondes: Graceland | Paul Simon

music_note

En ondes: Aimons-nous (sans attendre) | Marc Dupré

Information régionale

Le manque de pluie affecte la Baie-des-Chaleurs

today17 septembre 2025

Carte interactive d'Environnement Canada

Arrière-plan
share close

La Baie-des-Chaleurs connaît des conditions de sécheresse extrême en ce moment.

 

Selon la carte interactive des conditions de sécheresse au pays, le manque de pluie s’observe à la fois du côté québécois de la baie que du côté néo-brunswickois.

 

Presque toute l’île du Prince-Édouard est affectée ainsi qu’une grande portion de la Nouvelle-Écosse.

 

La Financière agricole traite une quinzaine d’avis de dommage signifiés par des producteurs assurés.  Les fermes affectées sont surtout dans la Baie-des-Chaleurs, mentionne le directeur régional Benoît Rioux.

 

Les rendements de céréales et de pommes de terre sont affectés mais la production animalière est plus touchée :

  • cover play_arrow

    Le manque de pluie affecte la Baie-des-Chaleurs julie

 

Certains producteurs ont pris la décision de creuser des puits sur leurs terres, à la recherche de quantités suffisantes d’eau.

 

Il est tombé 16 millimètres de pluie à la station météorologique de New Carlisle en août.  Ensuite, depuis le premier septembre, la station a enregistré 13 millimètres de pluie, presque entièrement tombés lors des précipitations du 6.

Partager