Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Je ne veux pas dormir | Marc Dupré
Information régionale
today19 juin 2025
Le groupe Non Merci Pouzzolane se dit très déçu du refus de l’agence d’évaluation d’impact du Canada de tenir une évaluation sur le projet de mine à Dalhousie.
Les opposants au projet d’ÉcoRock réclamaient la tenue d’une étude fédérale en raison des impacts que ce projet au Nouveau-Brunswick aurait du côté québécois.
En février, les opposants ont remis une lettre signée par 127 citoyens au ministre Steven Guilbault.
L’agence fédérale justifie son refus par la présence de nombreuses lois fédérales et par le fait que le Nouveau-Brunswick tiendra une telle évaluation.
Le porte-parole des opposants, Non Merci Pouzzolane, trouve cette décision frustrante et incompréhensible. Dans un rapport émis par EcoRock, l’entreprise elle-même reconnait des impacts potentiels au Québec. Pour Jean-Marc Beaulieu, la réponse de l’agence fédérale fait fi de sa mission qui prétend appuyer le développement durable. S’agit-il d’une des premières décisions suivant l’alignement politique du gouvernement Carney visant à accélérer l’implantation de tels projets? :
Les opposants au projet de mine de Pouzzolane trouvent frustrante la réponse de l’agence fédérale julie
C’est dans cet esprit que le groupe a entamé, depuis le mois de février, une tournée des conseils municipaux de la région. À ce jour, Matapédia, Carleton-sur-Mer et Escuminac figurent parmi les municipalités déjà rencontrées ou prochainement prévues, et cette démarche se poursuit activement.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation