En ondes: Voyage | David Jalbert

Information régionale

Une entente est signée entre Gesgapegiag et Québec

today12 juin 2025

Background
share close

Québec et Gesgapegiag signent une entente concernant la pêche au filet sur la rivière Cascapédia.

 

Les deux partis ont procédé à la signature d’un avenant à l’Entente 2024-2025. Cette entente prévoit la possibilité d’une reprise partielle des activités de pêche selon des modalités prévues à un permis de pêche communautaire.

 

Les activités de pêche auront lieu les 18, 19 et 20 juin prochain.

 

Rappelons qu’une entente de 16 ans entre le gouvernement et la communauté interdisait la pêche au filet sur la rivière en l’échange d’une contribution financière du gouvernement. Cette entente a expiré le 31 mars 2024. Avec l’expiration de cette entente, le chef avait publié un texte sur les réseaux sociaux en 2024 où il affirmait que sans entente, il n’y avait plus de restrictions concernant la pêche au filet. Plusieurs membres de la communauté se questionnaient d’ailleurs sur la pertinence de l’entente et sur la façon dont l’argent était distribué. Une entente a finalement été signée en 2024 et le conseil de bande avait demandé à ses membres de retirer les filets.

 

Cette situation avait provoqué un débat au sein même de la communauté. Alors que certains membres justifiaient la pêche en raison de leurs droits ancestraux, d’autres membres rappelaient que la situation du saumon s’était dégradée au fil du temps et que la diminution des montaisons devait être prise en considération.

 

Les discussions se poursuivent entre les partis concernant une entente pluriannuelle.

Partager