Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: A nos actes manqués | Jean-Jacques Goldman
Information régionale
today13 mai 2025
C’est plusieurs vies qui étaient en danger lors d’une délicate opération qu’ont faite 3 policiers de Gesgapegiag auprès d’un homme armé, l’automne dernier.
Et c’est grâce à leur sang-froid et leur esprit stratégique que l’intervention s’est conclue sans blessures, à la lumière du récit dévoilé hier lors d’une cérémonie de reconnaissance, à Nicolet.
Un peu après minuit, le 18 novembre, l’agent Dominic Jalbert-Bossé, le sergent Dave Loisel et le directeur Marven Condo, tous du Service de police de Gesgapegiag, sont appelés à intervenir dans une résidence de la communauté.
Un homme suicidaire est en possession d’un fusil de chasse et est sous l’emprise de substance.
À l’arrivée des policiers, l’homme en détresse salue le directeur du service. Il tire des coups de feu vers l’extérieur, puis vise son père et le directeur. D’autres membres de sa famille sont sur les lieux, la tension monte. Les trois collègues se barricadent selon différentes configurations qui vont évoluer au fil des minutes, selon les déplacements de l’individu dans la maison et à l’extérieur. Les policiers sont prêts à faire feu au besoin et échangent constamment entre eux sur les stratégies possibles. L’homme répète plusieurs fois qu’il veut se faire tuer, mais place aussi son arme, qui s’avérera être chargée, à l’horizontale en laissant entendre à un moment qu’il la braquera contre les policiers. Concentration, maintien du contact visuel et verbalisation sont au cœur de l’intervention.
Finalement, l’individu sort et c’est à ce moment que l’agent Jalbert-Bossé profite d’un instant propice pour le maîtriser par derrière avec une arme à impulsion électrique. Le directeur Condo saisit son arme et le sergent Loisel le menotte. Le suspect sera conduit à l’hôpital pour recevoir des soins appropriés.
Le premier ministre du Québec, le ministre de la Sécurité publique et le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits étaient tous présents pour remettre, hier, des décorations de reconnaissance à ces 3 policiers.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation