En ondes: Fio Maravilha | Bon entendeur

Information régionale

Le député de Matane-Matapédia insiste pour que la ministre des Forêts rencontre Damabois

today8 mai 2025

Pascal Bérubé Photo: capture d'écran Assemblée nationale du Québec

Background
share close

Damabois met à pied 11 travailleurs à son usine de St-Jean-Port-Joli pour une période indéterminée; Pascal Bérubé demande à la ministre des Forêts de rencontrer la direction.

 

La fermeture de l’usine de planage annoncée hier est une conséquence des mesures de protection du caribou montagnard, selon l’entreprise qui possède 9 usines au Québec.

 

Damabois a fermé en mars son usine de sciage à Cap-Chat.  La fermeture de la scierie fragilise l’approvisionnement de tout le réseau Damabois qui détient aussi une usine aux États-Unis et une au Nouveau-Brunswick.

 

L’usine de St-Jean-Port-Joli est spécialisée dans le planage et le rabotage.

Maïté Blanchette Vézina hier à l'étude des crédits Photo: capture d'écran Assemblée nationale

Maïté Blanchette-Vézina

Depuis 2023, aucune récolte ne peut être effectuée dans 90 % du territoire d’approvisionnement traditionnel de l’entreprise.  Hier, lors de l’étude des crédits budgétaires 2025-2026 volet Forêts, le député péquiste de Matane, Pascal Bérubé, a insisté pour que la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ministre des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina, rencontre à court terme le transformateur :

  • cover play_arrow

    Le député de Matane-Matapédia insiste pour que la ministre des Forêts rencontre Damabois julie

 

Damabois rappelle l’urgence pour la ministre Blanchette-Vézina, et le premier ministre François Legault d’intervenir afin d’assurer la pérennité des activités de Damabois, qui emploie près de 250 personnes dans son réseau.

Partager